L'affaire Jésus - Andreas Eschbach

L'art du paradoxe temporel

L'Affaire Jésus suite de Jésus Vidéo qui avait fait connaître au grand public Andreas Eschbach, auteur allemand de Science Fiction à l'imagination fertile. Enfin pour être exact ce n'est pas vraiment une suite mais un autre point de vue sur les événements entourant la découverte de la vidéo et ses conséquences, c'est un livre complémentaire qui peut se lire indépendamment (même si je ne le conseille pas !)

On retrouvera avec plaisir certains protagonistes comme John Kaun ou Stephen Foxx et on fera connaissance avec la famille Barron. Samuel Barron, le père multimilliardaire, fervent militant des évangélistes américains qui s'est emparé de la vidéo de Jésus. Et ses fils Isaac et Michael, bercés dans le dogme, dans l'idéologie extrémiste depuis leur plus tendre enfance qui n'ont qu'une raison d'être, favoriser le retour de Jésus. Pour le patriarche de la famille, tous les moyens sont bons (guidés par Dieu) pour arriver à ses fins.

Entre thriller et paradoxe temporel, Andreas Eschbach nous raconte le fanatisme évangéliste et la mainmise de ses membres sur les milieux économique et politique.

Je ferai les mêmes reproches à ce deuxième opus qu'au premier, quelques longueurs, des explications scientifiques pas toujours convaincantes et des facilités dans le récit pour arriver à retomber sur ses pieds. Mais je ferais également les mêmes éloges : une écriture fluide, un style agréable, efficace non dénué d'humour et surtout une construction assez bluffante, assez vertigineuse où l'on se rend compte que les deux romans sont inextricables...

Pas vraiment de surprise, pas de renouvellement de genre, les paradoxes temporels restent des paradoxes temporels, un cercle sans fin, le serpent qui se mord la queue.... mais Eschbach maîtrise le sujet de bout en bout.

Pour conclure, je conseillerais de lire les deux tomes dans l'ordre d'écriture pour bien appréhender l’ensemble de l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur. Et comme moi, vous passerez un agréable moment de lecture.


L'avis du Chien critique


Commentaires

  1. J'avoue avoir un souvenir très mitigé de Jesus video, donc je passe facilement mon chemin sur celui-ci. Et puis il a déjà écrit son chef d'œuvre depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que ce n'est pas pour toi et tu finirais par dire : "Tout çà pour çà" ;-)

      Supprimer
  2. Mhhh, je ne sais qu'en penser. Le titre et les qualités que tu soulignes me donne envie, mais je n'ai pas lu le premier. Tu indiques d'ailleurs que les 2 sont étroitement liés. Il est donc indispensable de commencer par le tome 1 ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur dit en introduction que les 2 tomes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre et/ou dans l'ordre que l'on veut. Les 2 livres sont liés un peu comme les 2 faces d'une même pièce. Ils sont complémentaires.
      Pour ma part, je pense que c'est préférable de suivre l'ordre d'écriture.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire