samedi 9 juillet 2016

La soudaine apparition de Hope Arden - Claire North


Après Les quinze premières vies d'Harry August et Touch, deux coups de cœurs, j'attendais avec impatience ce troisième livre de Claire North. Dès sa sortie, je me suis empressé de l'acheter et l'ai lu dans la foulée.

Comme pour les deux livres précédents, il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans l'univers et pour bien appréhender le mécanisme mis en jeu : à son adolescence la vie de Hope Arden bascule, le monde semble l'oublier, d'abord ses amis, puis ses professeurs et enfin ses parents. Elle ne devient pas invisible mais dès que vous lui avez parlé et que vous détournez votre attention, elle ne reste pas dans votre esprit, dans votre mémoire, vous l'oubliez... Ce qui ne va pas sans poser de problème dans sa vie de tous les jours !

Quant à l'intrigue principale, elle tourne autour de notre dépendance aux réseaux sociaux, aux nouvelles technologies, à ces applications diverses et variées qui nous dictent notre conduite. L'auteur dresse un constat amer des dérives de notre société du paraître où nous sommes esclaves de ces gadgets soit disant indispensables. 

Les similitudes entre les trois romans sont nombreuses, l'écriture est toujours enlevée, fluide, ça coule tout seul, c'est un régal. Même si dans ce roman quelques longueurs sont à déplorer. Alternance entre le passé et le présent qui permet de mieux comprendre l’histoire de l’héroïne et de se projeter dans sa vie. Et un personnage central meurtri par ce qui lui arrive, désabusé, malheureux... 

Au final, j'ai encore une fois apprécié ce roman, un peu moins enthousiaste sur l'intrigue mais bluffé par le concept mis en jeu. Claire North a vraiment le chic pour dépeindre la vie ordinaire de ces gens extraordinaires, elle nous emporte dans leur quotidien, dans leur vie, dans leur souffrance et parfois dans leur joie. Un réel talent de conteuse.




8 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment chouette, il faut que je le rattrape comme Touch !

    RépondreSupprimer
  2. Ah bien ! Je vais le lire cet été je pense

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, faudra que j'y jette un oeil (mais j'ai déjà Les quinze premières vies d'Harry August à rattraper).

    RépondreSupprimer
  4. @Vert : Harry August reste mon préféré et de loin...
    @Shaya : Touch est aussi à lire ;-)
    @Lune : j'espère que ça ne finira pas en "tout ça pour ça" ;-)

    Bonnes lectures à tous les 3 !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me connais, c'est pas mon genre :p

    RépondreSupprimer
  6. Fini ma lecture. Autant j'avais adoré Les quinze premières vies d'Harry August, autant j'ai détesté La Soudaine Apparition de Hope Arden. Une très bonne idée de départ desservie par une forme maladroite et un fond superficiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins bon... de bonnes idées mais comme tu dis assez superficiel. J'ai d'ailleurs oublié l'intrigue. :-(

      Supprimer